Comment éviter le vol de vélo

Comment éviter le vol de vélo

Les vélos sont des véhicules pratiques et esthétiques, mais dans de nombreuses villes, ils sont aussi la cible des voleurs.
Rien ne permet de freiner totalement leurs ardeurs, mais ces quelques précautions et conseils peuvent contribuer à leur mettre des bâtons dans les roues :

Choisir le bon emplacement pour accrocher son vélo
L'endroit où cadenasser son vélo est aussi important que le cadenas lui-même. Cacher son vélo dans un endroit en retrait facilitera la tâche du voleur, qui pourra alors opérer en toute tranquillité...
Favorisez un point d’ancrage avec un regroupement de vélos déjà existant et surtout dans un lieu de passage. Cela dissuadera les voleurs !
90 % des vols ont lieu lorsque le vélo n’est pas correctement attaché
50 % des vols ont lieu dans les cours et couloirs d’immeubles

Attachez le cadre à un point fixe (et si possible la roue avant)
Accrochez votre antivol de préférence à une hauteur de 50 cm minimum pour limiter les risques d’effraction et ce y compris pour un arrêt de courte durée et dans les cours et halls d’immeuble.
Si possible inclinez la serrure vers le bas, cela rend le crochetage moins aisé.
Faites en sorte que le cadre ne soit pas libre en rotation, par exemple en l’attachant à deux points ou en l’empêchant d’être soulevé.
Si votre système d'antivol est trop petit pour attacher le cadre et la roue avant, il est souvent possible d'attacher le cadre et la roue arrière au point fixe en passant le système antivol en travers des tubes du triangle arrière.

Faites marquer votre vélo
Le dispositif BICYCODE instauré par la FUB consiste à marquer sur le cadre un numéro unique et pré-enregistré dans un fichier accessible sur www.bicycode.org, dans lequel vous pourrez renseigner vos coordonnées. Si votre vélo est volé est qu’il fait partie des 40 % de vélos volés habituellement retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué.
Urban Wheel propose notamment la gamme de vélos Arcade Cycle (fabrication française) qui bénéficie de ce marquage, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer au moment de son acquisition.

Les différents types d’antivol pour vélo
Nous vous recommandons d’investir au moins 15% du prix du vélo dans sa protection avec un minimum de 30€. Cet achat doit être considéré comme un investissement car il est le premier frein à une tentative de vol.
Voici les antivols les plus courants :

Les antivols U
: la différence entre les modèles réside dans la qualité de l’acier et le degré d’efficacité. Ce sont généralement les plus appréciés par les cyclistes pour leur robustesse et leur niveau de sécurisation.

Les antivols pliants
: Légers et compacts, ils se rangent facilement dans une housse que l’on peut fixer sur le cadre. Ils sont pratiques d’utilisation et représentent une bonne alternative aux antivols en forme de U.

Les chaînes
: Bonne protection pour les vélos permettant une fixation au mobilier urbain plutôt simple et pratique. Pour une protection optimale, il faut privilégier une chaîne avec des maillons de 8 mm minimum. L’idéal reste de coupler la chaîne à un antivol U. La chaîne sécurisera les roues et le U le cadre du vélo.

Les antivols de cadre
:Il permet de faire des arrêts-minute dissuadant le vol de sa bicyclette. En association avec une chaîne, il sera très pratique pour de lourds vélos comme des bi ou triporteurs.

Les antivols pour selle et roues
: ces kits sont peu onéreux et vous permettent d’éviter d’avoir à penser à accrocher systématiquement le cadre + les roues et éventuellement la selle. Un vélo qui est équipé de ce type de boulons ne craindra pas de vol à l’arrachée.

Les antivols connectés
: Grâce à la connexion Bluetooth de son smarphone et l’application de la marque, plus besoin de clé pour le déverrouiller. L’antivol est aussi équipé d’un système de géolocalisation qui permet de surveiller son vélo. Ce système est en cours d’homologation en France et devrait être commercialisé prochainement.

Les câbles
: A utiliser seulement en complément d’une protection plus forte, un U ou un U pliant. Souples et flexibles, ils permettent de fixer facilement vos roues au point fixe quand le U protège le cadre

La plupart des fabricants d’antivols utilisent des échelles de notation pour évaluer le niveau de protection du vélo ; il est important de se reporter aux caractéristiques de notation.
Nous serons ravis de vous conseiller et de vous orienter dans nos boutiques.