La Cour Cyclette en tournée

La Cour Cyclette en tournée

La Cour Cyclette se mobilise pour devenir un pôle éco-mobilité de référence sur Alfortville.
En coordination avec le collectif Alternatiba et diverses associations mobilisées dans la transition énergétique, la solidarité et la préservation de l’environnement, et au travers d'un partenariat avec le bailleur social Logial, nous avons élaboré un programme d'animations et activités autour du vélo en 2017 à Alfortville.


Voici les moments forts qui vous attendent : 

Week end du 20-21 Mai 2017
Recyclage de vos vieux vélos pour du prêt solidaire
Une grande collecte de vos vieux vélos est organisée. Si vous avez une bicyclette fatiguée, passez nous voir sur un de nos points de collecte. Quelque soit son état, nous la récupérons pour lui donner une seconde vie.
Les Points de collecte :
Samedi 20 MAI
POC! Comptoir des associations
Dimanche 21 MAI
La Ressourcerie éphémère. Une collecte organisée par l’association Socialidaire sur l'Esplanade du Siècle des Lumières
L’action sera relayée par le  site participatif Positree, qui organise des défis éco-citoyens.


Les vélos recueillis seront recyclés lors d’ateliers d’auto-réparation à La Cour Cyclette, pour constituer un parc de vélos destiné à du prêt solidaire en partenariat avec des associations locales.
Et bonne nouvelle pour nos amis cyclistes : Urban Wheel sera présent sur le marché équitable d'Alfortville le samedi 20 mai et proposera ses services de réparation de vélos. Vous découvrirez en avant-première notre nouveau triporteur !
10% des recettes des réparations effectuées ce jour là seront reversées à l’association La Cour Cyclette, notamment pour le co-financement de l’atelier recyclage. Joignez l’utile à l’agréable !
Nous collectons les vieux vélos afin de les recycler - lors d’ateliers qui seront organisés à la Cour Cyclette -  et avec pour objectif de constituer un parc de vélos pour du prêt solidaire, en partenariat avec des associations locales.


Samedi 1er Juillet 2017
Fête des HLM
Organisation d’un atelier d'auto-réparation sur l'Esplanade du Siècle des Lumières (résidences LOGIAL Chantereine). Une opération de collecte et de recyclage sera mise en place pour renforcer le parc de vélos pour du prêt solidaire.


Septembre 2017
Cette opération sera renouvelée lors de la journée éco-citoyenne de septembre avec l’association partenaire des jeunes de quartiers, sur le même site de Chantereine.


7-8 Octobre 2017 
La grande fête de la transition 
Préparez-vous à parcourir Alfortville au guidon de notre Cyclo-Bus avec au programme les principales étapes écologiques de la ville : des jardins collectifs au site de géothermie, en passant par différents lieux où sont pratiquées des activités novatrices, dont le Tiers Lieu / La Cour Cyclette. Venez découvrir comment la ville se prépare à la transition énergétique.
Lors de ces évènements en contact avec les habitants des quartiers, nous réaliserons une enquête sur la pratique du vélo à Alfortville.
Abonnez-vous à notre page Facebook pour rester connecté à notre actualité.