Comment freiner en Fixie?

Comment freiner en Fixie?

Les fixies, ou vélos à pignon fixe (sans roue libre), présentent une nouvelle façon de pédaler, de rouler, de vivre la ville et procurent cette sensation de vitesse unique ! 

Plus on va vite, plus on pédale... et plus les jambes sont en mouvement, entraînées par le pignon fixe.

En clair, votre fixie ne s’arrête que lorsque vous arrêtez de pédaler.

Urban-Wheel vous explique les différentes manières de freiner avec un vélo à pignon fixe, vidéo à l’appui :  

- Le frein  :  

A l’origine, le vrai fixie ne possède pas de freins. Mais la loi française stipule que "tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces" (Art. 315-3). 

C’est pourquoi les pignons fixes de la marque Pure Fix, marque californienne spécialisée dans le fixie, que nous proposons dans nos boutiques de Paris Cardinet et d’Alfortville ont un frein à l’avant et à l’arrière, de même ils proposent d’orignine une roue arrière réversible qui vous permet, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, de choisir entre un pignon fixe et une roue libre monovitesse.. 

La suppression totale du frein avant n’est pas conseillée avant de maîtriser totalement le Skid et le Skip. 

- Le Skid est une méthode nécessitant de mettre un maximum de poids sur l’avant et bloquer les jambes pour ainsi bloquer la roue arrière et effectuer un dérapage








- Le Skip consiste à bloquer la roue arrière par à-coups pour se ralentir, tout en soulevant son poids en se relevant de la selle. La glisse est ainsi mieux maitrisée.