Smoove remporte le marché Vélib'

Smoove remporte le marché Vélib'

Le contrat d'exploitation des vélos en libre-service a été remporté par Smoove aux dépends du sortant historique JCDecaux. Les solutions proposées par la start-up notamment contre le vol ainsi que les questions posées par l'exécution du contrat qui ont fait l'objet de plusieurs audits et rapports pourraient expliquer ce résultat.

Smoove aurait entendu les différents problèmes identifiés par les usagers et proposerait des innovations très utiles : 

Le cahier des charges prévoit un parc de vélos plus légers dont 30% de VAE.

Afin de mieux sécuriser les vélos contre les vols et les dégradations, Smoove a développé le boîtier électronique Smoovebox, situé sur la potence du vélo, qui permet notamment de bloquer la direction de la roue avant et rendre ainsi la bicyclette inutilisable.

Les places disponibles pour déposer un vélo fait également parti des améliorations à prévoir. La start-up a annoncé le lancement d'Overflow intégré à sa Smoovebox : une solution permettant de résoudre le casse-tête des limites de capacité des stations : lorsque l’utilisateur souhaite déposer son vélo dans une station déjà pleine, celui-ci est automatiquement reconnu et considéré comme rendu. Il lui suffit ensuite d'actionner la fourche-cadenas qui sécurise le vélo et de l’attacher au vélo d’à côté ou à un point fixe.

Le contrat de quinze ans doit démarrer à partir du 1er janvier 2018.